RICOH ART GALLERY, Tokyo
Exposition personnelle, 3/19~4/9, 2022
Here, No Balloons
Ricoh Art Gallery a le plaisir de présenter « Here, No Balloon », une exposition personnelle de la photographe parisienne Yuki Onodera. Cette exposition sera présentée aux 8e et 9e étages. L’exposition se compose des nouvelles pièces par la photographie à l’aide de l’impression StareReap 2.5D et d’autres œuvres précédentes sélectionnées par Onodera.
Le projet de collaboration entre Yuki Onodera et StareReap, une technologie Ricoh, a débuté à l’automne 2021, lorsque Yuki Onodera a vu l’exposition RICOH ART GALLERY à Tokyo. Yuki Onodera a immédiatement perçu la portée de la nouvelle technologie d’impression StareReap, et a posé des questions aux ingénieurs de Ricoh. Après un échange court mais intense, Onodera est rentrée en France et a commencé à réfléchir à sa nouvelle œuvre. Malgré les contraintes liées aux déplacements, Onodera et Ricoh ont communiqué en ligne et échangé des prototypes de tirages pour réaliser la nouvelle œuvre de Yuki Onodera utilisant la technologie StareReap. Concernant le titre et le concept de l’exposition, Here, No Balloon, l’artiste a rédigé une déclaration d’intention, que voici :
··········Sur les tirages argentiques très grand format le grain était gros comme du sable, et sur cette surface granuleuse, j’ai fait un saut dimensionnel en appliquant une impression selon le procédé StareReap, qui fait apparaître un objet très voyant, dérangeant. Par cet acte, pour moi, la “statue fondue” absente est littéralement “rappelée”. “Fondu” est le mot clé. Cet objet est composé d’une accumulation d’images digitales d’objets fondus, empilées les unes sur les autres comme par le poids des instants passés accumulés. L’impression StareReap est lisse, mais tridimensionnelle, comme l’épaisseur d’une peinture, et en couleur, alors que les tirages argentiques en noir et blanc représentent le présent. Il y a collision et fusion des deux.
La série est composée de sept tirages, comme sept présences grandeur nature, avec l’espace circulaire de la RICOH ART GALLERY utilisé comme un panorama de la place en question à Paris. Les images aux formes étranges greffées sur les tirages argentiques induisent un brouillage du temps et du lieu et la fuite des images··········
Les images impliquées dans l’impression par la technologie StareReap ont été prises avec un appareil numérique, une première pour Onodera. Les images agglomérées produites par StareReap sont imprimées sur tirages argentiques collés sur toile. Cette approche fait ressortir la matérialité des impressions 2.5D StareReap.
“Here, No Balloon”. Méditer sur le thème de cette œuvre – la statue du ballon fondue pendant la Seconde Guerre mondiale – c’est en même temps essayer d’imaginer pourquoi elle a été fondue. Les sept tirages, qui coïncident avec les récents bouleversements des affaires mondiales, nous amènent à nous interroger encore plus fortement sur l’importance de la réflexion.
Extrait du communiqué de presse.
Here, No Balloons, Camera, Le onzième doigt, The World Is Not Small–1826